Guides

Le national Mémorial Fort de Breendonk dispose d’une équipe dynamique d’environ 50 guides pour les groupes de personnes dans le Fort. La plupart d’entre eux sont diplômés d’une formation de guide reconnue par le Tourisme de Flandre. D’autre ont été formés par notre institution en participant à une journée de formation axée sur les exigences spécifiques du Fort. Nous avons des guides qui donnent des visites guidées en néerlandais, français, anglais, allemand.

A partir de 2020, le cours de formation des guides, spécifiquement destiné au Fort et à son histoire a été lancé. Il y a une journée de formation deux fois par an (mars et octobre). Elle se compose de 2 parties : le matin, les techniques de guidage élémentaires en fonction du Fort sont abordées ; l’après -midi une visite guidée sur site du Fort. Après un mois, le temps nécessaire à l’étude du matériel sur le Fort, les candidats reviennent pour une « visite d’essai ». Après l’évaluation du « guide apprenti », L’instructeur des guides suivra les apprentis, après un mois plus tard, après l’évolution du guide apprenti, l’instructeur d’examen, si l’évolution est positive, le guide sera admis dans le pool des guides dans la langue dans laquelle il a passé l’examen. Si le test est négatif, le candidat se voit accorder une seconde chance un mois plus tard. Si la deuxième épreuve est à nouveau insatisfaisante, le candidat peut s’il le souhaite se joindre à une prochaine session. Si la deuxième session est à nouveau négative, alors c’est terminé.

Un guide peut toujours opter pour une langue supplémentaire. Le candidat fait ensuite une visite complète dans la langue qu’il a choisi et s’il réussit, il peut faire usage de cette langue également.

Chaque session de tests et d’examens est suivie par Chris Geens (instructeur formation guide), Nico Theunissen (historien) et Herbart Beyers (administrateur du site). L’évaluations et les décisions sont donc prises par plusieurs personnes afin de travailler et de juger le plus objectivement possible.

Ces trois mêmes personnes sont également responsables de l’évaluation permanente des guides. Chaque guide est suivi et évalué au moins une fois tous les deux ans.

Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions sur la formation des guides, vous pouvez toujours contacter Chris Geens, responsable des guides, via chris.geens@breendonk.be.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies. 

error: Content is protected !!