Introduction du coin des enseignants

Introduction

Ce « coin des enseignants » vous offre, en tant qu’enseignant, la possibilité de préparer votre visite au Fort de Breendonk.

Outre des informations pratiques, cette section propose divers conseils que vous pouvez utiliser dans votre classe, avant et après votre visite.

Le Mémorial

Le Mémorial national du Fort de Breendonk a été créé par une loi en 1947. Bien que tous les prisonniers politiques belges n’aient pas été emprisonnés à Breendonk pendant l’occupation, la réputation obscure de l’ancien Auffanglager a fait que le législateur a voulu faire de Breendonk un symbole permanent en mémoire de tous ceux qui ont souffert ou perdu la vie pendant la guerre.

En 2003, la forteresse a été entièrement rénovée afin de mieux transmettre notre message. Le résultat escompté était double. D’une part, compte tenu de la spécificité de la persécution politique et raciale, le Mémorial a voulu raconter l’histoire de la répression allemande et de ses victimes. D’autre part, l’intention était de faire de Breendonk un outil pédagogique de réflexion et de discussion qui serait applicable au contexte politique et social contemporain.

Le Mémorial ne raconte pas seulement l’histoire d’une période importante de l’histoire, il se veut également un outil pour tous ceux qui veulent comprendre comment le totalitarisme peut être déraillé. Une visite à Breendonk permet d’établir des parallèles entre le contexte historique et le présent. L’éducation à la citoyenneté reste la tâche principale du Mémorial.

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies. 

error: Content is protected !!