La cérémonie annuelle du “pèlerinage”

Ce qui s’est passé à Breendonk ne doit jamais être oublié. C’est pourquoi la mémoire en collaboration avec la Confédération nationale des prisonniers politiques et des Justes de Belgique, organise la commémoration annuelle de la fin de l’occupation nazie du Fort Breendonk. La première cérémonie qui a reçu le nom de Pèlerinage, a eu lieu le 24 septembre 1944. Elle a réuni les anciens prisonniers et des personnalités qui ont rendu hommage à tous les prisonniers politiques et raciaux de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui encore, ce flambeau est allumé en présence du ministre de la Défense, qui est également le ministre, gardien du Mémorial accompagné de représentants de différents gouvernements et des autorités militaires. En 2019. Sa Majesté le Roi a assisté à la cérémonie. Après la présentation des troupes de l’Ecole Royale militaire, la flamme du souvenir a été allumée et un hommage musical a été rendu par les Chœurs des jeunes de la Monnaie et la la Musique Royale des Guides. Avec un impressionnant hommage floral des autorités des cercles d’amis des camps, des associations patriotiques et de 301 jeunes symbolisant les prisonniers morts de coup, d’exécution et pendaison, nous soulignons que nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la barbarie et les souffrances inhumaines qui étaient courants à Breendonk et que nous devons essayer à tout prix d’empêcher que les crimes de guerre et les violations des droits de l’homme ne deviennent une réalité aujourd’hui.

Cette cérémonie a eu également lieu à l’époque de Covid. Dix personnalités étaient présentes, tandis que pour tout le monde pouvait suivre la cérémonie en direct. “Nous n’oublions jamais !”

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies. 

error: Content is protected !!