Salle interactive

Projet « Je ne suis pas un numéro »

Le but du projet « Je ne suis pas un numéro » est de restaurer symboliquement l’humanité de tous les prisonniers de Breendonk en remplaçant le numéro de chacun par un nom et un visage.

Dès leur arrivée au SS-Auffanglager Breendonk, les prisonniers, qui venaient de toutes les classes sociales et appartenaient aux groupes d’âge et aux groupes linguistiques les plus divers, ont été déshumanisés. Ils ont été dépouillés de leurs noms et forcés de vivre dans le camp comme des numéros. Ce numéro était leur seule identité aux yeux des nazis.

Soixante-quinze ans après la libération du camp et la fin de la guerre en Belgique, nous souhaitons rendre aux prisonniers de cette époque le nom et le visage qui leur ont été enlevés par le régime nazi. Après de nombreuses recherches dans différents instituts comme l’Office des victimes de guerre, l’Office de l’immigration, les Archives de l’État et le Musée juif de la déportation et de la résistance, et en utilisant nos propres archives, nous pouvons aujourd’hui proposer un montage interactif original, comparable aux montages d’autres grands instituts dans le monde entier.

Cette base de données facile à utiliser vous permet de retrouver les prisonniers qui ont été transportés à Breendonk pendant l’Occupation, en fonction de trois paramètres : leur nom, leur date d’arrestation et leur lieu de résidence. En plus d’une photographie, le visiteur peut consulter une courte biographie du prisonnier en question. Ces informations permettent aux visiteurs de connaître le prisonnier aussi bien et aussi complètement que possible.

Plus de 1 000 visages et environ 3 500 courtes biographies sont disponibles dans notre base de données et peuvent être consultés par tout visiteur pendant les heures d’ouverture du Mémorial.

Les groupes accompagnés peuvent suivre les recherches de leur guide ou animateur sur un grand écran au mur.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies. 

error: Content is protected !!